“En salle de cinéma lors de la séance de 14h00, ce dimanche à Gaillac, dans le Tarn, j’avais acheté le billet la veille pour mon anniversaire, je suis sorti après avoir visionné la totalité du générique, par nature et respect pour l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réalisation de l’oeuvre.
La sobriété du film, classé “académique” selon certaines critiques toujours promptes à trouver quelque chose à prétendre pour exister, le jeu d’Anthony Hopkins, le tact, l’humilité de la réalisation collent parfaitement à cette histoire vraie.
J’ai aimé, je recommande.
Aux âmes sensibles j’en recommande l’accès, les autres allez voir un dessin animé.”
FICHE TECHNIQUE
Titre original : One LifeGenres : Biopic, Drame, Historique
- 31 décembre 2023
Pays d’origine : Royaume-Uni
- Durée : 1 h 50 min
- Date de sortie (Royaume-Uni) : 1er janvier 2024
- Date de sortie (France) : 21 février 2024
Réalisateur : James Hawes
Scénaristes : Lucinda Coxon, Nick Drake
Producteurs : Iain Canning, Nicky Earnshaw, Simon Gillis, Peter Hampden, Guy Heeley, Mark Hubbard, Joanna Laurie, Maria Logan, Norman Merry, Sire Ramos, Anne Sheehan, Emile Sherman, Peter Vaughan, Barbara Winton, Eva Yates
Distributeur : SND
Bande originale : One Life: Original Motion Picture Soundtrack
Synopsis
À Prague, en 1938, alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.
Wiki
Nicholas Winton, né Wertheim le à Hampstead (Londres) et mort le mercredi 1 à Slough (Berkshire), est un courtier en valeurs mobilières britannique qui organise le sauvetage de 669 enfants tchécoslovaques, juifs pour la plupart, d’un destin fatal à Prague avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Surnommé le « Schindler britannique », fait citoyen d’honneur de Prague, anobli en 2003 par la reine Élisabeth II pour services à l’humanité, il lui est rendu hommage par David Cameron, Premier ministre britannique, en ces termes à sa mort :
« Le monde a perdu un grand homme. Nous ne devons jamais oublier l’humanité dont a fait preuve Sir Nicholas Winton en sauvant tant d’enfants de la Shoah. »
Sauvetage des enfants juifs
Peu de temps avant Noël 1938, Nicholas Winton s’apprête à aller en Suisse pour faire du ski mais y renonce pour se rendre à Prague, contacté par son ami Martin Blake, enseignant à Westminster, en poste à l’ambassade britannique de Prague et engagé dans le sauvetage de Juifs à travers le Comité britannique pour les réfugiés de Tchécoslovaquie (BCRC)11 – Winton ayant à l’esprit que sa famille maternelle est restée en Allemagne et ce que sa tante et son oncle allemands réfugiés chez les Winton leur ont raconté sur ce qui se passait alors dans ce pays.
Après avoir visité avec Doreen Warriner un camp de réfugiés surpeuplé des Sudètes, dans la région cédée à l’Allemagne en septembre 1938 lors des accords de Munich, qui prive les Juifs de leurs droits, il prend encore plus conscience de la gravité de la situation et avant même que la guerre ne soit déclarée, il monte seul, sur place, une organisation pour sauver les enfants juifs des nazis. Son bureau est une table à manger dans l’hôtel Šroubek (devenu hôtel Evropa) de la place Venceslas, où il est rapidement assiégé par les demandes de parents désespérés.
En Grande-Bretagne, la Chambre des communes a approuvé un décret permettant aux réfugiés de moins de dix-sept ans de pouvoir s’installer dans le pays à la condition d’y trouver un lieu d’accueil et de déposer cinquante livres en garantie pour un éventuel billet de retour chez eux.
Compléter sur Wikipédia