La mission du Mémorial de la Shoah crée en 1943 dans la clandestinité est de transmettre et enseigner les conséquences du racisme et de l’antisémitisme dans l’histoire, celle de la Shoah et des génocides, partout en France, en Europe et dans le monde. Eduquer contre l’antisémitisme, le racisme, la haine de l’autre qui mènent à la barbarie.
Le samedi 7 octobre 2023, le Hamas une organisation terroriste islamiste dont le projet est d’assassiner les Juifs et de détruire l’état d’Israël a perpétré un massacre barbare de civils sans défense. Des personnes âgées, des jeunes filles des enfants ont été assassinés, violentés et pris en otage..
Nous sommes tous bouleversés, meurtris et solidaires de l’État d’Israël et de toute sa population comme nous l’étions avec les victimes et leurs familles après Montauban, Toulouse, l’hyper-cacher, Charlie-Hebdo, le Bataclan, Nice et de tous les attentats terroristes islamistes meurtriers qui ont frappé notre pays. Notamment ceux qui ont causé la mort des enseignants Jonathan Sandler, Samuel Paty et Dominique Bernard. En France et en Israel, le terrorisme islamiste n’a qu’un seul visage, celui de la Barbarie et de la haine.
Nous pensons tout particulièrement aux 240 otages aux mains du Hamas parmi eux 40 enfants dont un nourrisson. 40 français ont été assassinés et 8 portés disparus, dont certains sont parmi les otages. Nous pensons également à nos collègues historiens, à nos homologues de Yad Vashem, du Kibboutz des combattants du ghetto de Varsovie, de Massua ainsi qu’à tous les rescapés de la Shoah.
Les évènements qui se déroulent en Israel et à Gaza ont amené une hausse sans précèdent des actes antisémites, non seulement en France mais à l’échelle mondiale. A côté des réponses sécuritaires, politiques, juridiques, l’éducation joue un rôle central.
La mission du Mémorial est d’éduquer contre la Barbarie et la haine de l’autre en enseignant les conséquences du racisme et de l’antisémitisme dans l’histoire de la Shoah et des génocides. Nous enseignons la tolérance en valorisant les valeurs qui fondent notre république et notre démocratie.
Le Mémorial essaye par l’éducation, la réflexion, le développement du sens critique, de démonter les stéréotypes et les préjugés ainsi que toutes les formes de propagande dont le risque est l’endoctrinement extrémiste, complotiste, antisémite, raciste ou négationniste
« Pas un Français ne sera libre tant que les juifs ne jouiront pas de la plénitude de leurs droits. Pas un Français ne sera en sécurité tant qu’un juif en France et dans le monde entier pourra craindre pour sa vie » Jean Paul Sartre, 1946, dans « réflexion sur la question Juive »