• 1ère fête de l’Eternel : Pessah
    La Paque (ou Pessah) signifie passage, faisant allusion au passage de l’Eternel pour un jugement sur l’Egypte, tandis qu’Israël a été épargné à cause du sang placé sur les linteaux et les poteaux de leur maison, selon l’ordre de l’Eternel (Exode 12). Un évènement extraordinaire Pâque fut un événement extraordinaire pour Israël : libération de l’esclavage par […]
  • 2ème fête de l’Eternel : pains sans levain
    Dans Lévitique 23, 4-8, D.ieu nous ordonne de célébrer sept jours, au printemps dans l’hémisphère nord (dans le premier mois de l’année du calendrier hébreu), lors desquels tout levain doit être proscrit, et lors desquels la consommation de pains sans levain revêt un sens spirituel profond. D.ieu à Moise Dieu donna à Moïse des directives précises […]
  • 3ème fête de l’Eternel : gerbe des prémices (l’Omer)
    Pour révéler Son plan de salut pour l’humanité, D.ieu a calqué Ses jours saints annuels sur les moissons au Moyen-Orient (Lévitique 23:9-16 – Exode 23:14-16). Si Son peuple récoltait les fruits de la terre à trois saisons, trois moissons, comme l’indiquent également les jours saints divins, parallèlement, D.ieu récolte en plusieurs étapes la moisson des âmes pour la […]

La Liste de Schindler

La Liste de Schindler (Schindler’s List) est un film américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1993. Il s’agit d’une adaptation du roman biographique La Liste de Schindler (Schindler’s Ark) de Thomas Keneally.

Avec dans les rôles principaux les acteurs Liam NeesonBen Kingsley et Ralph Fiennes, le film décrit comment Oskar Schindler, un industriel allemand, réussit pendant la Seconde Guerre mondiale à sauver environ 1 200 Juifs promis à la mort dans le camp de concentration de Płaszów, sans pour autant occulter les travers et ambiguïtés d’un espion de l’Abwehr et membre du parti nazi.

En 2004, le film est sélectionné par la bibliothèque du Congrès pour être conservé au National Film Registry en raison de son « importance culturelle, historique ou esthétique ».

La Liste de Schindler est classé dans le Top 100 de l’American Film Institute à la neuvième position en 1998, puis à la huitième en 2007. Il est également sixième dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDB avec une note de 8,910. Par ailleurs, les personnages d’Oskar Schindler et Amon Göth sont classés parmi les « 100 Héros et Méchants » du cinéma.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Cracovie, durant la Seconde Guerre mondiale, les soldats allemands forcent les Juifs à être parqués dans le ghetto de CracovieOskar Schindler est un industriel allemand, membre du parti nazi. Ne pensant tout d’abord qu’à son profit, il corrompt des membres de la Wehrmacht et des officiers SS pour acquérir une usine de métal émaillé. Dès lors, pour l’aider dans la direction de son entreprise, il engage un comptable juif, Itzhak Stern. Celui-ci est par ailleurs un représentant local de la communauté juive et a des contacts parmi le marché noir et la communauté juive des affaires. Stern aide alors Schindler à trouver des financements pour lancer son entreprise. Schindler entretient des relations amicales avec les nazis, profite de sa fortune, de son statut de « Herr Direktor » et a Stern comme bras droit. Il emploie une main d’œuvre juive bon marché dans son usine. De son côté, Stern convainc Schindler d’engager le plus possible d’employés essentiels à l’effort de guerre allemand : ainsi, celui-ci les sauve de la déportation dans les camps de concentration ou d’une exécution sommaire.

Krakow Ghetto La liquidation du ghetto de Cracovie en mars 1943 est le sujet d'un segment de 15 minutes du film.

La liquidation du ghetto de Cracovie en mars 1943 est le sujet d’un segment de 15 minutes du film.

Le SS-Untersturmführer (second lieutenant) Amon Göth arrive à Cracovie pour superviser la construction du camp de concentration de Płaszów. Quand le camp est terminé, il ordonne la liquidation du ghetto. Oskar Schindler ne se rend véritablement compte de l’horreur et de la folie nazie qu’en assistant à la liquidation du ghetto de Cracovie et particulièrement en voyant une petite fille au manteau rouge perdue dans le massacre (c’est un des très rares éléments en couleur du film, principalement filmé en noir et blanc). La fillette se cache des nazis, et plus tard, son cadavre (identifiable par son manteau rouge) sera récupéré dans un charnier pour être acheminé sur un tapis roulant afin d’être brûlé avec les autres victimes de la liquidation du ghetto.

Schindler veille à entretenir son amitié avec Göth et, grâce à des pots-de-vin et des cadeaux, il continue à amuser les SS pour obtenir leur soutien. De son côté, Göth maltraite brutalement sa servante juive, Helen Hirsch, et abat des détenus à la carabine depuis le balcon de sa villa qui surplombe le camp. Les prisonniers vivent dans une terreur quotidienne. Schindler finit par renoncer à son intérêt financier : sa priorité est désormais de sauver le plus de vies possibles. Il corrompt Göth pour obtenir l’autorisation de construire son propre camp pour y abriter ses travailleurs, afin de mieux les protéger.

Les Allemands commençant à perdre la guerre, Göth reçoit l’ordre d’envoyer les derniers Juifs de Płaszów au camp de concentration d’Auschwitz. Schindler demande à Göth l’autorisation de déménager ses salariés vers une nouvelle usine de munitions qu’il prévoit de construire dans sa ville natale de Zwittau-Brinnlitz. Göth accepte, mais contre un énorme pot-de-vin. Schindler et Stern créent alors la « liste de Schindler », une liste de 1 200 personnes qui seront transférées à Brinnlitz et qui seront épargnées de la déportation vers Auschwitz.

Cependant, un train de femmes destiné à aller à son usine est détourné vers Auschwitz. Elles échappent de peu à la mort grâce à un pot-de-vin, des diamants, donné à Rudolf Höss, le commandant d’Auschwitz. Libérées, elles parviennent saines et sauves à l’usine de Schindler. Dans cette usine, il interdit aux gardiens SS de se rendre dans la salle de production et de commettre tout méfait sur les employés. Il encourage les Juifs à célébrer le Shabbat du samedi. Schindler ira même jusqu’à saboter sa propre marchandise pour qu’elle ne puisse être utilisée militairement durant les sept mois de production de son entreprise. Il dépense alors une grande partie de sa fortune à corrompre les autorités nazies.

L’Armée rouge approche. Les gardes SS ont reçu pour ordre d’éliminer les Juifs, mais Schindler les persuade de ne pas le faire et « de rentrer dans leurs familles comme des hommes et non pas comme des assassins ». Schindler ne peut partir sans dire adieu aux 1 200 Juifs qu’il a sauvés et qui lui offrent un anneau d’or fabriqué à partir de prothèses dentaires fondues, et portant la maxime tirée du Talmud : « Celui qui sauve une vie sauve l’humanité tout entière » (Michna, Sanhédrin 4:5 « וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא »). Schindler est touché par le geste mais il a honte de ne pas avoir fait plus. Les Schindlerjuden (les Juifs de Schindler) se réveillent le matin suivant lorsqu’un soldat soviétique leur annonce qu’ils sont libres. Ils quittent la fabrique et se dirigent vers la ville la plus proche.

Quelques mois plus tard, en 1945, la guerre se termine. Oskar Schindler et sa femme, ruinés, quittent le pays. Schindler est pourchassé comme membre du parti nazi et comme un profiteur de guerre ; il fuit l’avancée de l’Armée rouge. Dans les scènes suivantes, on peut voir l’exécution de Göth et un résumé de la vie de Schindler après la guerre. Puis le film en noir et blanc se colorise pour montrer les Schindlerjuden de nos jours, sur la tombe de Schindler à Jérusalem. Accompagnés par les acteurs du film, les Schindlerjuden placent des pierres autour de la pierre tombale. Dans la dernière scène, l’acteur Liam Neeson y dépose deux roses.

Commentaires non disponibles.